Journées GIS Réseau Urfist – 40 ans

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la Semaine Numérique des Urfist #SNU2022 organisée intégralement en ligne du 13 au 17 juin 2022 par le réseau des URFIST.

Elle s’est déroulée en présence à l’École des chartes, à Paris. Elle avait pour objectif de présenter les travaux de recherche menés au sein du GIS « Réseau URFIST » depuis sa création en 2017, et de permettre des échanges entre les différents acteurs de ces projets et les personnes intéressées par les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique.

Le GIS « Réseau Urfist » , qui regroupe 17 partenaires, a pour objectif de structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l’information scientifique et technique. Il doit également aider à identifier, recenser, cartographier et analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique.

Cette journée a été aussi l’occasion de fêter les 40 ans d’existence du réseau des URFIST mais aussi de rendre hommage à Claire Denecker, ancienne présidente de l’ARU et co-responsable de l’URFIST de Lyon jusqu’à cette année, récemment disparue et dont les réflexions sur ces sujets ont nourri et continueront à nourrir les URFIST.

 

 


Accueil des participants et introduction à la journée

 

 


Projet « enquêtes données de la recherche », Sandrine Wolff et Nicolas Jalabert, Université de Strasbourg (beta)

 

 


Projet « IST »: constitution et exploitation d’un corpus d’enquêtes sur les pratiques d’information scientifique des chercheurs. Florence Thiault, Université de Rennes 2 (prefics)

 

 


Données de conférences et réseaux de conférenciers : le projet netconf : Marion Maisonobe, CNRS (UMR géographie-cités)

 

 


INC – Identifiant Numérique Chercheurs – projet présenté par Christophe Boudry et Manuel Durand-Barthez

 

 


Projet « relations science industrie : levée d’homonymes inventeurs/auteurs. Patent2net suivie du projet pivot CIB – bases académiques » (10’38 »). David Reymond, Université de Toulon

 

 


Projet « HALO » : Joachim Schöpfel, Université de Lille (geriico)

 

 


Projet « HYCAR » : Présentation par Evelyne Broudoux, Annaïg Mahé et Ingrid Mayeur

 

 


État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)

 

 


Hommage à Claire Denecker par Mariannig Le Béchec

 

 


Projet « Spoc QUERO » : Françoise Gouzi, Université Toulouse – Jean Jaurès ; Basile Bayoux – Université Jean Moulin – Lyon 3

 

 


Projet « Pédagogie ludique » : Marie Latour et Annaïg Mahé

 

 


Présentation des projets FLSO, DoRANum, DoRANum disciplinaires, Callisto Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.