Dans le contexte actuel d’ouverture des données de la recherche (DR) et afin de contribuer à éclairer les décisions et politiques de science et d’innovation, le projet vise à mieux connaître les pratiques, perceptions et incitations des chercheurs à partager leurs données. Il s’appuie sur une expérience antérieure d’enquête conduite à l’Université Rennes 2 par deux participants au projet GIS, et il comprend deux volets interdépendants:
- une réflexion méthodologique approfondie à partir de l’expérience conduite à Rennes 2 ;
- une extension de l’enquête rennaise dans deux directions : application à d’autres grandes universités française et/ou EPST d’une part, et prise en compte de l’ensemble des champs disciplinaires au delà de l’orientation SHS majoritairement représentée à Rennes 2, d’autre part.
Plus précisément les résultats attendus sont les suivants :
- Enquête sur les pratiques de DR des chercheurs au sein de plusieurs universités, notamment l’université de Nice et celle de Strasbourg, ou organismes, notamment l’INRA.
- Méthodologie générale d’enquête quantitative et qualitative sur les données de la recherche, avec élaboration d’un tronc commun aux SHS et aux STM.
- Référentiel de questions sur les pratiques informationnelles en DR
- Grille d’indicateurs pour mesurer l’évolution des pratiques des chercheurs
Membres du projet :
- Gabriel Gallezot (MCF, Urfist Méditerranée, TransitionS, Université Côte d’Azur)
- Marie-Laure Malingre (Conservateur, Urfist de Rennes, Université Rennes 2)
- Stéphanie Rodes-Rennes (Direction des Affaires Juridiques, INRA)
- Alexandre Serres (MCF, Université Rennes 2)
- Sandrine Wolff (MCF, Urfist de Strasbourg, BETA, Unistra)
