Projets en cours

Projet – Hycar

 

Le projet Hycar est porté par Annaïg Mahé (Urfist de Paris) et Elsa Poupardin (Urfist de Strasbourg). Les autres chercheuses impliquées sont : Camille Prime-Claverie (Université Paris Nanterre), Evelyne Broudoux (Cnam), Mélodie Faury (Université de Strasbourg), Ingrid Mayeur (Université de Liège). Le projet  a obtenu un financement du GIS Réseau Urfist de 14 000 euros en juin 2018.

 

L’objectif du projet est l’analyse des pratiques communicationnelles et de mise en visibilité des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le nouvel écosystème numérique. Cette analyse se base en grande partie sur un corpus de données issues de la plateforme de carnets de recherche Hypothèses et mises à disposition par OpenEdition.

 

Travail sur les données : une première série d’analyses du corpus initial a permis de définir le périmètre adéquat de travail, ce qui a conduit à l’obtention d’un corpus plus large sur lequel des analyses et des écritures de scripts sont en cours. En parallèle, un « datathon » a été organisé en partenariat avec OpenEdition afin d’expérimenter des manipulations de données (https://lab.hypotheses.org/2311).

 

Evénements scientifiques, publications : En juin 2022 aura lieu la 8ème édition du colloque DocSoc à Liège organisée en partie par l’équipe Hycar  (https://docsoc2022.sciencesconf.org). Entre décembre 2018 et mai 2019, quatre manifestations scientifiques ont été organisées, dont 3 séminaires et une journée d’étude en partenariat avec OpenEdition pour les 10 ans de la plateforme Hypothèses. Le projet s’est également doté d’un blog : https://metacarnet.hypotheses.org/ 

A venir : poursuite des analyses de données sur le nouveau corpus et publication d’un ouvrage collectif

 


 

Projet  – Enquête « Données de la Recherche »

 

Dans le contexte actuel d’ouverture des données de la recherche (DR) et afin de contribuer à éclairer les décisions et politiques de science et d’innovation, le projet vise à mieux connaître les pratiques, perceptions et incitations des chercheurs à partager leurs données. Il s’appuie sur une expérience antérieure d’enquête conduite à l’Université Rennes 2 par deux participants au projet GIS, et il comprend deux volets interdépendants:

  • une réflexion méthodologique approfondie à partir de l’expérience conduite à Rennes 2 ;
  • une extension de l’enquête rennaise dans deux directions : application à d’autres grandes universités française et/ou EPST d’une part, et prise en compte de l’ensemble des champs disciplinaires au delà de l’orientation SHS majoritairement représentée à Rennes 2, d’autre part.

 

Plus précisément les résultats attendus sont les suivants :
• Enquête sur les pratiques de DR des chercheurs au sein de plusieurs universités, notamment l’université de Nice et celle de Strasbourg, ou organismes, notamment l’INRA.
• Méthodologie générale d’enquête quantitative et qualitative sur les données de la recherche, avec élaboration d’un tronc commun aux SHS et aux STM.
• Référentiel de questions sur les pratiques informationnelles en DR
• Grille d’indicateurs pour mesurer l’évolution des pratiques des chercheurs

 

Membres du projet :
• Gabriel Gallezot (MCF, Urfist Méditerranée, TransitionS, Université Côte d’Azur)
• Marie-Laure Malingre (Conservateur, Urfist de Rennes, Université Rennes 2)
• Stéphanie Rodes-Rennes (Direction des Affaires Juridiques, INRA)
• Alexandre Serres (MCF, Université Rennes 2)
• Sandrine Wolff (MCF, Urfist de Strasbourg, BETA, Unistra)

 


 

Projet – HAL/LO – Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte

 

Le projet est constitué autour de trois enjeux principaux, à savoir les stratégies de valorisation de la production scientifique des laboratoires de recherche, le développement de nouveaux modes d’évaluation de la production des laboratoires dans le cadre de la science ouverte, et la place des collections de laboratoires dans HAL. L’évolution des dispositifs de l’open access met généralement en avant les établissements et organismes (portails et archives institutionnels etc.) ; or, le projet HAL/LO s’intéresse aux unités sur le terrain, c’est-à-dire aux laboratoires, comme acteurs-clés de l’activité scientifique, porteurs de projets de recherche et objets de l’évaluation par le HCERES. Comment font-ils pour gérer et valoriser leurs productions scientifiques sur HAL ? Quel est l’intérêt et le potentiel de HAL pour les laboratoires ? L’étude sera menée à partir d’un échantillon représentatif de laboratoires de recherche (EA, UMR) dans les dix universités participant au programme des initiatives d’excellence (IDEX), sur l’ensemble des disciplines STM et SHS (avec des vacations de recherche). Les objectifs et résultats attendus sont :

  1. Cartographie des collections de laboratoires : types de documents, degré d’ouverture (part des dépôts avec plein texte), données de recherche ; par disciplines et établissements.
  2. Analyse stratégique (SWOT) du développement de ces collections : identification des facteurs favorables et des verrous dans les laboratoires et liés au contexte.
  3. Identification de stratégies institutionnelles pour la valorisation de la production scientifique des laboratoires, dans le contexte de la science ouverte.
  4. Scénarios du futur développement des collections sur HAL.
  5. En fonction des autorisations et accès, le projet analysera également l’usage des collections (consultations, téléchargements) et, à partir des métadonnées, l’internationalité des collections et les réseaux de collaboration.

 

Membres du projet

Université de Lille, GERiiCO : Stéphane Chaudiron, Amel Fraisse, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Hélène Prost, Joachim Schöpfel (porteur du projet) ; Université Rennes 2, URFIST Bretagne Pays de La Loire : Marie-Laure Malingre, Florence Thiault ; CNRS, CCSD Christine Berthault

 


 

Projet – FLSO

 

Le projet FLSO (Formation doctorale labellisée à la Science Ouverte) a débuté en septembre 2019 et réunit déjà 18 acteurs (Urfist et Inist). Il a pour objectif de concevoir des modalités mixtes de formations à la Science Ouverte accompagnés de supports réutilisables par des formateurs et débouchant sur une attestation de compétences délivrée sous forme d’open badge (badge numérique) pour les doctorants.

 

Une première étape (mars- juillet 2020) consistera à faire réaliser un état des thématiques et formations sur la science ouverte au niveau national et international (ex. Foster) afin de contacter de nouveaux partenaires qui seront ensuite intégrés au projet.

 

Une deuxième phase (2020-2021) consistera à mettre en place un prototype de formation doctorale utilisable par les acteurs de l’ESR. Une troisième phase essaiera d’organiser et de tester des formes alternatives de validation des acquis avec les open-badges.


 

Porteurs :  Elsa Poupardin (Urfist de Strasbourg) , Mariannig Le Bechec (Urfist de Lyon)

Glossaire Science Ouverte – mars 2020