Pédagogie ludique

Le Service Commun de la Documentation de l’Université de Guyane s’est lancé depuis 2015 dans une restructuration complète de son offre de formation à destination de ses étudiants de Master et de Doctorat. Misant sur une approche innovante de pédagogie active et ludique, le SCD a déjà créé sept jeux pédagogiques à destination de ces publics : Super-Open Researcher, #Réseauxsociaux, Open Strategist, Fastoche Hal, Licences to kill, To be in the norms Révise tes bases ! Quatre d’entre eux ont été traduits en langue anglaise et diffusés à l’international: Licenses to kill VE, To be in the norms VE, Super Open-Researcher VE, Open Strategist VE.

 

Ce projet soutenu par le GIS URFIST consiste en la création de deux nouveaux jeux sérieux et d’une bande dessinée pédagogique :

  • Le jeu « Reste en veille ! » porte sur les différentes techniques de veille documentaire pouvant être mises en place dans une stratégie documentaire.
  • Le jeu « Dura Lex, Sed Lex » porte sur les principaux points juridiques liés au respect de la réglementation dans les domaines de la culture et de la science. Marie-Rose Borges (Maître de conférences HDR en droit privé, Université Clermont-Auvergne, IRPI (Paris II Panthéon-Assas) en est l’expert juridique.
  • Une bande-dessinée pédagogique d’environ 10 pages est en train d’être créée sur les questions bibliométriques à partir du cours dispensé par Annaïg Mahé lors de l’Open Access Week organisé à l’UG en 2019. Cette dernière en est également la responsable scientifique. (Cette partie du projet est finalisée et disponible ici : https://zenodo.org/record/3932024#.X38iFWhKi70 )

 

À l’issue de leur réalisation, ces trois produits ludiques seront librement et gratuitement mis à disposition de la communauté universitaire via leur dépôt sur la plateforme d’archivage pérenne Zenodo. L’achat d’exemplaires imprimés sera également possible.

 

Porteur de projet : Marie Latour, Directrice adjointe du SCD de l’Université de Guyane

Marie LATOUR, « Le choix des jeux sérieux à l’université de Guyane »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 8 décembre 2020.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/le-choix-des-jeux-serieux-a-l-universite-de-guyane_69790

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *