Outils de Formation au Traitement de l’Information Brevet – P2N

La base internationale de l’Office Européen des Brevets est une immense source informationnelle que nous comparons à une encyclopédie technologique. Elle est d’intérêt en intelligence économique, marketing, innovation, et l’ensemble des sciences de l’ingénieur et de la santé en général.

 

L’utilisation des brevets comme ressource informationnelle était jusqu’alors réservée aux possesseurs de programmes ou abonnements propriétaires dédiés et relativement coûteux qui sont conçus pour des analyses de propriété industrielle. Par construction, P2N est flexible et modulable. Son utilisation ouvre de nouveaux modes d’exploration singuliers (tableaux croisés dynamiques, cartographies et réseaux dynamiques), pour la description et l’analyse des contenus ou encore la création de cartes heuristiques.

 

P2N reste à ce jour un instrument spécialisé dans la recherche de « documentation brevets », difficile à prendre en main, qui demande à la fois une expérience en propriété intellectuelle ET une expérience dans les outils de traitement de données. Plusieurs heures de formation sont nécessaires (notamment pour des masters), plusieurs jours d’exploration indispensables pour fouiller et explorer des corpus brevet : une utilisation pour laquelle l’utilisateur devra mettre en œuvre différentes techniques de fouille de données textuelles.

 

L’objectif de ce projet est de consolider le développement de la suite logicielle et, tout en conservant son caractère open-source, d’ouvrir à la communauté son code et sa documentation. De nouvelles fonctionnalités viseront la génération de corpus utiles tant pour alimenter le contenu des formations aux outils des humanités numériques (exploration de graphes, fouilles de données textuelles) que pour les corpus de la recherche dans le domaine.

 

Porteur : David Reymond, université de Toulon (IMSIC)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *