INC – Identifiant Numérique Chercheurs

Le projet de recherche sur les identifiants numériques chercheurs (INC), porté par C. Boudry et M. Durand-Barthez, s’est proposé de faire le point sur leur utilisation par la communauté de recherche d’un établissement d’enseignement et de recherche français de taille moyenne (l’université de Caen), ainsi que d’évaluer l’investissement de ces chercheurs dans les 2 principaux réseaux sociaux académiques.

 

L’étude est terminée, et a bénéficié de la participation d’un stagiaire recruté et rémunéré grâce aux fonds affectés à ce projet par le GIS Urfist. Ce stagiaire a participé à la collecte des données sur les différents sites porteurs des informations nécessaires à l’étude.

 

Les différents INC interrogés sont les suivants : ORCID, ResearcherID. Les réseaux sociaux ResearchGate et Academia ont également été interrogés à des fins comparatives. L’analyse et le traitement de ces données (37 paramètres récoltés pour chacun des 1047 chercheurs enseignants/chercheurs de l’université de Caen) a donné lieu à la publication d’un article dans la revue pluridisciplinaire internationale à comité de lecture PLOS ONE :

Boudry C, Durand-Barthez M (2020) Use of author identifier services (ORCID, ResearcherID) and academic social networks (Academia.edu, ResearchGate) by the researchers of the University of Caen Normandy (France): A case study. PLoS ONE 15(9): e0238583. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0238583

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *