État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)

Porteurs :  Christophe Boudry, Manuel Durand-Barthez

 

Ce projet de recherche vise à mieux connaître les pratiques liées aux APC en France, en s’appuyant sur des données recueillies auprès de la communauté de recherche orléanaise.

Ses objectifs sont doubles : d’une part caractériser les articles produits par les chercheurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche orléanais sur l’année 2016 par rapport à l’OA (présence sur l’archive ouverte HAL, caractéristiques des revues dans lesquelles ont été publiés ces articles, APC qu’elles imposent théoriquement…), et d’autre part, comptabiliser les APC réellement payés par ces mêmes établissements. Le projet initié en octobre 2017, est achevé, conformément au planning prévisionnel.

Il a fait l’objet d’une conférence à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de la région Centre (OSUC-CNRS), à Orléans le 21 novembre 2017 à l’initiative des porteurs du projet, pour sensibiliser les chercheurs, les professionnels de l’IST et les gestionnaires de la communauté scientifique orléanaise, à l’impact des APC. Les principaux résultats sont publiés dans la revue internationale à comité de lecture « Ethics, Medicine and Public Health » : Libre accès et frais de publication associés (Articles Processing Charges) : une étude de cas de la production scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche orléanais
C. BOUDRY, N. POTHIER, M DURAND-BARTHEZ
Ethics, Medicine and Public Health, 2019, Vol. 10, 75-75
doi : 10.1016/j.jemep.2019.05.005
[https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02321650]

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *