Enquête IST

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’enquêtes sur les pratiques en IST portant sur des objets variés (supports, disciplines ou champs de savoir, type de public, …). Les modalités d’investigation y sont souvent hétérogènes et s’appuient sur des approches méthodologiques qui restent spécifiques. De ce fait, malgré leur richesse, les résultats restent donc difficilement comparables et les acteurs de l’IST n’y trouvent pas toujours matière à déceler des besoins ou des tendances.

 

Le projet « Enquêtes sur les pratiques IST des chercheurs », engagé en 2018, a pour ambition de recenser les principales enquêtes menées en France et à l’étranger sur les pratiques IST des chercheurs afin d’en tirer divers enseignements.

 

Il s’inscrit dans le prolongement de réflexions et de travaux réalisés par les URFIST de Nice et de Rennes, et ce en cohérence avec les actions engagées au sein de BSN 9, en particulier un premier recueil mené dans le cadre de l’étude conduite par BSN9 et le cabinet MFdoc sur les formations à l’IST. Il a vocation à s’articuler avec d’autres projets, portés au sein du GIS (« Enquêter sur les pratiques des enseignants-chercheurs en matière de données de recherche : quelle méthodologie ? »), ou à l’extérieur (travaux qui seront issus de CoSO).

 

Il se structure autour de deux objectifs majeurs : d’une part réaliser un état des lieux et constituer un corpus des enquêtes menées sur les pratiques IST des chercheurs, en exploitant l’ensemble des documents qui peuvent y être associés ; d’autre part, sur la base des analyses qui seront menées sur ce corpus, faire des propositions de cadre conceptuel et méthodologique pour l’observation et l’étude des pratiques informationnelles des chercheurs, liées à l’IST.

 

Membres du projet :

  • Marie-Laure Malingre, Conservateur des bibliothèques, Co-responsable de l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire
  • Claire Denecker, Conservateur des bibliothèques et Co-responsable de l’URFIST de Lyon
  • Gabriel Gallezot, Maître de conférences, Co-responsable de l’URFIST Méditerranée, Directeur du GIS
  • Florence Thiault, Maître de conférences, Co-responsable de l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire (depuis septembre 2018)
  • Annaïg Mahé, Maître de conférences, Co-responsable de l’URFIST de Paris (depuis septembre 2018)

A participé au projet jusqu’en août 2018 : Alexandre Serres, Maître de conférences, Co-responsable de l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *