INC – Identifiant Numérique Chercheurs

Le projet de recherche sur les identifiants numériques chercheurs (INC), porté par C. Boudry et M. Durand-Barthez, s’est proposé de faire le point sur leur utilisation par la communauté de recherche d’un établissement d’enseignement et de recherche français de taille moyenne (l’université de Caen), ainsi que d’évaluer l’investissement de ces chercheurs dans les 2 principaux… Continue reading INC – Identifiant Numérique Chercheurs

État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)

Porteurs :  Christophe Boudry, Manuel Durand-Barthez   Ce projet de recherche vise à mieux connaître les pratiques liées aux APC en France, en s’appuyant sur des données recueillies auprès de la communauté de recherche orléanaise. Ses objectifs sont doubles : d’une part caractériser les articles produits par les chercheurs des établissements d’enseignement supérieur et de… Continue reading État des lieux sur les APC (Article Processing Charges)

Doranum – Données de la recherche, apprentissage numérique

Au terme des deux années couvertes par la subvention du ministère au titre de BSN9 (2015-2017), DoRANum (http://doranum.fr) voit le jour en décembre 2017. C’est un dispositif de formations d’accès coordonné, intégrant différentes ressources pédagogiques et combinant plusieurs modes d’apprentissage sur la thématique des données de la recherche. Il sensibilise notamment aux principes FAIR (Facile… Continue reading Doranum – Données de la recherche, apprentissage numérique

Journée Nationale d’Étude 2018

7ème journée nationale d’étude du Réseau des URFIST “L’intégrité scientifique au prisme de l’IST” 7 décembre 2018, Université de Paris-Nanterre   La problématique de l’intégrité scientifique a incité le GIS Réseau des URFIST à faire partager à la communauté scientifique ses préoccupations sur ce thème, ajoutant le fruit de ses réflexions « au prisme de… Continue reading Journée Nationale d’Étude 2018

Outils de Formation au Traitement de l’Information Brevet – P2N

La base internationale de l’Office Européen des Brevets est une immense source informationnelle que nous comparons à une encyclopédie technologique. Elle est d’intérêt en intelligence économique, marketing, innovation, et l’ensemble des sciences de l’ingénieur et de la santé en général.   L’utilisation des brevets comme ressource informationnelle était jusqu’alors réservée aux possesseurs de programmes ou… Continue reading Outils de Formation au Traitement de l’Information Brevet – P2N

Netconf

L’ objectif de ce projet est de caractériser l’effet que les congrès peuvent avoir sur la dynamique des réseaux scientifiques et leur internationalisation.   Pour améliorer la compréhension de l’épaisseur sociale de l’activité scientifique, et du rôle des congrès dans les circulations de connaissance et les collaborations (construction de partenariats), nous proposons de comparer le… Continue reading Netconf

FLSO – Formation Labellisée Science Ouverte

Le projet FLSO (Formation doctorale labellisée à la Science Ouverte) a débuté en septembre 2019 et réunit déjà 18 acteurs (Urfist et Inist). Il a pour objectif de concevoir des modalités mixtes de formations à la Science Ouverte accompagnés de supports réutilisables par des formateurs et débouchant sur une attestation de compétences délivrée sous forme… Continue reading FLSO – Formation Labellisée Science Ouverte

HAL/LO – Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte

Le projet est constitué autour de trois enjeux principaux, à savoir les stratégies de valorisation de la production scientifique des laboratoires de recherche, le développement de nouveaux modes d’évaluation de la production des laboratoires dans le cadre de la science ouverte, et la place des collections de laboratoires dans HAL. L’évolution des dispositifs de l’open… Continue reading HAL/LO – Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte

SPOC QUERO

Le SPOC QUERO – QUalité Editoriale Référencement et Outils est né d’une initiative de l’UT2J (Université Toulouse Jean-Jaurès) et a pour objectif de professionnaliser les porteurs de revues scientifiques en s’appuyant sur un dispositif pédagogique certifiant, innovant et ouvert en matière de qualité éditoriale. Il est développé dans le cadre de Repères, réseau de pépinières… Continue reading SPOC QUERO

Pédagogie ludique

Le Service Commun de la Documentation de l’Université de Guyane s’est lancé depuis 2015 dans une restructuration complète de son offre de formation à destination de ses étudiants de Master et de Doctorat. Misant sur une approche innovante de pédagogie active et ludique, le SCD a déjà créé sept jeux pédagogiques à destination de ces… Continue reading Pédagogie ludique